TOP 15 des plus belles villes d'Espagne

plus belle ville d espagne

Une fois la capitale, Madrid, visitée, la découverte de Barcelone faite, le reste de l’Espagne vous ouvre les bras. Entre la culture andalouse et la fierté catalane, sans oublier la Galice et le Pays basque, l’Espagne est riche de ses diversités culturelles et des traditions continentales et insulaires. Nous vous emmenons dans un tour d’Espagne pour vous faire découvrir le top 15 des plus belles villes de la péninsule ibérique.

1 – Cadaqués

Que faire à Cadaqués ? Sur la route de Perpignan à Barcelone, oubliez l’autoroute pour découvrir un des joyaux de la côte catalane. Ce village apprécié par les artistes et en particulier par Salvador Dali possède tous les atouts que vous pouvez attendre d’une adresse secrète en bord de mer : une côte découpée, des eaux cristallines, des maisons blanches accrochées sur la colline, des restaurants à Cadaqués, une ville culturelle riche et un large de choix de locations de villas de luxe en Espagne avec piscine ou accès direct aux plages de Cadaqués pour vous y sentir comme chez vous… en mieux !

2 – Minorque

La perle de l’archipel des Baléares s’appelle Minorque (Menorca en espagnol), moins fréquentée que Majorque. 75 plages et criques encerclent ce paradis naturel protégé et 7 phares permettent de changer de point de vue sur la mer au quotidien. Lors d’une location d’une villa de luxe à Minorque, ou pour un séminaire à Minorque vous pouvez admirer le coucher de soleil au bord de la piscine tout en dégustant un plat emblématique, la carldereta de langosta, une « bouillabaisse » à la langouste fraîchement pêchée.

3 – Grenade

Témoin éternel de l’ultime sultanat d’Espagne, la forteresse rouge de l’Alhambra domine la petite ville de Grenade, et développe sa magnificence en trois temps : le palais de l’Alhambra avec sa fameuse Cour des Lions, les jardins du Generalife et l’ancien quartier arabe de l’Albaycin, dont les pentes offrent les plus belles vues sur la forteresse.

plus belle ville d espagne

4 – Séville

La capitale de l’Andalousie chérit la mémoire de ses époques glorieuses, des bâtisseurs musulmans aux navigateurs qui embarquaient sur le Guadalquivir vers l’Amérique du Sud, jusqu’à l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Les cours ombragées par des orangers, les jardins clôturés et l’animation de la Semaine Sainte marquent Séville autant que ses monuments emblématiques comme la Giralda, les palais de l’Alcazar, la Plaza de España ou les très modernes Setas de Séville. Le tout, sur un rythme de flamenco !

5 – Tolède

Construite sur une colline qui domine une boucle du Tage, Tolède doit sa renommée à son passé de capitale des Wisigoths et de ville « impériale et couronnée » des Habsbourg. Sa réputation mondiale lui vient de la qualité de ses épées, dont l’acier était refroidi dans le Tage. Les époques et les styles se superposent de l’Alcazar à la cathédrale gothique, aux mosquées et aux synagogues qui plongent dans le Moyen-âge, à chaque détour de ruelle. L’esprit et le talent de Goya veillent sur la ville vénérable.

6 – Valence

Une météo ensoleillée pratiquement toute l’année et de nombreuses plages de sable fin et doré sont déjà de bonnes raisons d’atterrir à Valence. La ville possède bien sûr l’indispensable centre historique, mais aussi de nombreux monuments innovants, qu’ils soient plus anciens comme le marché Central ou résolument modernes comme la Cité des arts et des sciences qui abrite l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe. Après un coucher de soleil spectaculaire à l’Albufera, une paella, plat signature de la ville, s’impose.

7 – Salamanque

Historique ville étudiante, avec son université vénérable, Salamanque peut être fière de son centre historique, tout entier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sous 88 arcs, près de la Plaza Mayor, s’étalent les terrasses d’un café mythique, le bar Novelty. Il sert bien sûr des tapas qui permettent de goûter au fameux jambon de Guijelo, avant une nouvelle plongée dans l’histoire et les secrets des cathédrales et magnifiques maisons nobles de cette ville de la région Castille-León.

8 – Saint-Jacques-de-Compostelle

Avec leur bâton et leur coquille, des pèlerins du monde entier marchent en destination du tombeau de l’apôtre Saint-Jacques, dont les restes se trouveraient à l’extrémité occidentale de la Galice. La ville qui les accueille à leur arrivée se concentre autour de la cathédrale, voisine du palais de Raxoi et du luxueux Hostal de los Raes Católicos. En dehors du pèlerinage, la ville respire la beauté, comme au monastère San Martiño Pinario, sur la place du marché ou dans le parc Alameda.

9 – Ronda

Tout au sud de l’Andalousie, la Route des villages blancs est dominée par Ronda, une ville installée des deux côtés d’une gorge profonde dont les abysses sont reliés par plusieurs ponts. Dans la « ville des châteaux », le passé mudéjar est bien présent, des restes de la mosquée aux bains arabes au bord de la rivière et jusqu’au palais de Mondragón.

plus belle ville d espagne

10 – Bilbao

La construction du musée Guggenheim a bouleversé le destin de Bilbao, transformant un port industriel en ville touristique et futuriste, où les constructions des architectes les plus prestigieux s’alignent. En plus de son immense collection privée d’art moderne et contemporain au musée, la ville possède des stations de métro construites par Norman Foster, un pont œuvre de Calatrava et un centre culturel signé Philippe Starck.

11 – León

Cet ancien camp romain devenu capitale royale au Moyen-âge possède de nombreux trésors artistiques et religieux. Elle maintient de plus une tradition des plus sympathiques : à chaque verre de vin commandé, les bistrots servent un plat, qui va de l’assiette de charcuterie pata negra à la tortilla. La basilique de San Isidoro révèle des trésors de peinture gothique, tandis que la Casa de los Botines témoigne de l’imagination créative d’Antonio Gaudi. Située dans les environs, l’ancienne mine d’or de Las Médulas, exploitée par les Romains, figure au Patrimoine mondial.

12 – Cadix

Une péninsule étroite barre le chemin aux navires qui dépassent le détroit de Gibraltar vers l’ouest. Les Phéniciens y ont fait halte pour fonder Cadix. La ville, bâtie en terrasses, se hérisse par la suite de tours, de châteaux et de remparts pour assurer une défense efficace contre les pirates. L’unité architecturale de la ville et les azulejos jaunes du toit de la cathédrale séduisent les visiteurs autant que les nombreuses plages à proximité.

13 – Avilés

Port important de la province autonome des Asturies, Avilés possède une vieille ville classée site historique et une rive industrielle avant-gardiste grâce à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Un pont coloré mène au magnifique complexe du Centre Niemeyer avec son auditorium en forme de vague et sa tour qui offre de beaux points de vue.

14 – Ibiza

Plus connue pour les soirées DJ jusqu’au bout de la nuit, l’île d’Ibiza peut compter sur la douceur de son climat, sur les innombrables plages et ses villages au charme tranquille pour séduire toutes les générations d’esprits libres. Les marchés tentent les visiteurs avec des vêtements blancs et confortables, qui illuminent toutes les sorties nautiques avant un retour au port pour finir la nuit dans l’un des nombreux bars.

15 – Tarragona

Tarragona possède tous les avantages de Barcelona, la surcharge touristique en moins. En promontoire sur la mer, des ramblas bordées de boutiques et de restaurants animent la vie nocturne. L’Histoire est bien présente avec de nombreux monuments romains ponctuant la vieille ville. L’exotisme d’une Espagne qui parle catalan et les fêtes où les habitants construisent des tours humaines se vit aussi sur l’une des nombreuses plages de sable fin.

plus belle ville d espagne

Homanie en Espagne

Découvrez les plus belles villes d’Espagne grâce à la première collection de maisons de rêve avec chef et service hôtelier. Pour vos vacances en famille, entre amis, pour un séminaire en Espagne ou pour tout autre événement professionnel ou privé, découvrez nos villas de luxe en Espagne, des accès privés à la plage pour explorer ce que l’Espagne a de plus beau à vous offrir. Selon vos préférences, optez pour la Costa Brava, les charmes de Minorque ou les moulins de Don Quichotte en Castille.

Previous
Previous

Les meilleurs restaurants de la Côte d'Azur

Next
Next

Maison de luxe : comment bien la choisir ?