Que faire en Provence : 20 lieux incontournables à visiter

Que faire en Provence

Que faire en Provence : pourquoi cette destination ?

La Provence fait rêver tous les Français et le monde entier grâce à son charme intemporel. Alliant des paysages d’une beauté exceptionnelle, un patrimoine culturel riche et une qualité de vie inégalée, elle s’impose comme une destination de choix pour les voyageurs en quête d’authenticité, de détente et de découvertes. La diversité des paysages fait resplendir les couleurs sous un soleil généreux, comme :

  • Le bleu des champs de lavande qui s’étendent à perte de vue, notamment dans le Luberon ou le plateau de Valensole, offre un spectacle inoubliable, surtout en été.

  • Le turquoise des bords de mer, à admirer des hauteurs comme les Calanques de Marseille et Cassis, véritables trésors naturels, de mieux en mieux protégés.

  • Les verts savoureux des herbes de Provence et des oliviers qui recouvrent les massifs montagneux, tels que le mont Ventoux ou les Alpilles.

  • Les ocres des villages perchés, comme Gordes ou Roussillon, qui peuvent rougeoyer au coucher du soleil.

Le riche patrimoine culturel s’appuie entre autres sur trois villes emblématiques : Avignon et son passé papal, Arles et sa culture taurine, Aix-en-Provence où se promène encore le souvenir de Cézanne. 

En Provence, pour la majorité des visiteurs, la vie s’écoule doucement, au rythme du chant des cigales, des rencontres autour d’un jeu de boules sous les platanes et des plongeons dans l’eau vive ou de mer. Cet art de vivre s’appuie sur une gastronomie fondée sur l’huile d’olive, la truffe, les herbes de Provence et plus généralement les légumes et fruits frais. Ils se récoltent, pour les voyageurs, sur les étals des marchés qui transforment la corvée des courses en sortie parfumée. 

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la Provence offre un climat parfait pour profiter pleinement de ses trésors naturels et culturels, que ce soit en été pour les festivals et activités en plein air ou en hiver pour une escapade paisible.

Les sites naturels incontournables en Provence 

Dix sites naturels méritent le détour, pour leurs couleurs, leurs ambiances et leurs points de vue.

1. Les calanques de Marseille et Cassis

Incontournables pour les amateurs de baignades comme de varappe, ces criques aux eaux turquoise entourées de falaises de calcaire blanc offrent des panoramas époustouflants.

2. Le plateau de Valensole

Au cœur de Parc Naturel Régional du Verdon, la vue sur les champs de lavande et de blé de ce plateau est particulièrement spectaculaire entre juin et début août.

3. Le Verdon et ses gorges

Le plus grand canyon d’Europe séduit avec ses eaux bleu émeraude et attire de nombreux amateurs de rafting et de kayak.

4. Le mont Ventoux

Réputé pour son ascension en vélo, le sommet du « Géant de Provence » offre aussi des vues panoramiques sur toute la région.

5. Les Alpilles

Le charme de ce massif montagneux de calcaire blanc, entouré de champs d’oliviers et de vignobles, se double d’une expérience artistique rare dans les Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence.

6. La Camargue
L’eau salée, les chevaux blancs, les taureaux noirs et les flamants roses ont créé une culture originale dans cette région encore largement sauvage.
Le Colorado provençal
Près de Rustrel, d’anciennes carrières d’ocre offrent des paysages aux couleurs flamboyantes, rappelant les déserts américains.

7. Le Colorado provençal
Près de Rustrel, d’anciennes carrières d’ocre offrent des paysages aux couleurs flamboyantes, rappelant les déserts américains.

8. Les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant)
Les plus belles plages d’Europe se cachent sur ces îles méditerranéennes, de plus en plus protégées, tout comme leur faune marine exceptionnelle.
La forêt des cèdres du Lubéron
Tous les charmes du Lubéron et de ses points de vue spectaculaires sur des villages perchés se goûtent à l’ombre de cèdres vénérables.

9. La forêt des cèdres du Lubéron
Tous les charmes du Lubéron et de ses points de vue spectaculaires sur des villages perchés se goûtent à l’ombre de cèdres vénérables.

10. Le massif de l’Estérel
Cary Grant et Grace Kelly ont rendu la route de la Corniche d’Or, située entre Saint-Raphaël et Cannes, plus romantique que jamais.

Les villages pittoresques à découvrir en Provence

Gordes, un village perché éblouissant

Situé dans le Luberon, Gordes est un des villages les plus emblématiques de Provence. Avec son château et son abbaye construits en pierre sèche, il est perché sur un promontoire rocheux offrant une vue spectaculaire sur la vallée environnante. Ses ruelles pavées serpentent entre des maisons anciennes, des galeries d’art et des boutiques. Du château Renaissance né d’une forteresse médiévale, à l’abbaye de Sénanque, joyau cistercien, le lieu magnifie l’histoire et l’art, dans un parfum de lavande.

Roussillon,sur le Sentier des Ocres

Roussillon, dans le massif des Ocres, doit sa renommée à une ancienne carrière d’argile exploitée pour ses pigments naturels jaunes, oranges et rouges. Le village, baigné de lumière, est formé de ruelles pavées bordées de boutiques et d’ateliers d’artistes et accueille un Conservatoire des Ocres.

Les Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France

Situés dans les Alpilles, les Baux-de-Provence gardent les caractéristiques de son passé médiéval, avec une forteresse perchée sur un éperon rocheux qui sert pour mettre des animations historiques en scène. Les Carrières de Lumières proches doivent leur renom aux œuvres d’art projetées sur les parois d’une carrière de pierre.

L'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale

Le charme des roues à aubes qui ponctuent les nombreux canaux de ce village servait à actionner les installations tisserandes. Le marché dominical provençal et les nombreuses boutiques d’antiquités attirent de nombreux visiteurs.

Les villes à ne pas manquer en Provence

Avignon, la Cité des Papes

Un pont sur le Rhône, à l’origine d’une chanson, un palais ayant abrité des Papes lors d’un schisme historique et un festival de théâtre ont rendu la ville d’Avignon célèbre. Elle réjouit aussi les enseignants français qui insistent sur la nécessité de dire « en Avignon » et non pas « à Avignon ». 

À visiter également, le Rocher des Doms, un parc paysager situé au sommet d’un promontoire rocheux planté de jardins à la française, les remparts avec les tours de l’Horloge et des Tournelles et la Place de l’Horloge, entourée de théâtres, de terrasses de café et de bâtiments historiques.

Aix-en-Provence, le goût des calissons au pied de la montagne Saint-Victor

Aix-en-Provence est une ville qui mêle élégance, histoire et art de vivre. Ses monuments historiques, ses musées, ses marchés et son ambiance méditerranéenne en font une destination idéale pour une escapade culturelle et gourmande en Provence.

Le souvenir de Cézanne demeure vif au musée Granet comme dans son atelier aixois, parfaitement reconstitué. La montagne Saint-Victor, si souvent immortalisée par le peintre, demeure un paradis pour les randonneurs. 

L’eau est aussi un trésor aixois, grâce aux nombreuses fontaines qui rafraîchissent les places et aux thermes Sextius, un complexe de bien-être moderne situé sur le site des anciens thermes romains.

Marseille 

Marseille, fondée en 600 avant J.-C. par les Grecs de Phocée, est la plus ancienne ville de France et l'une des plus cosmopolites. Située sur la côte méditerranéenne, elle est le cœur vibrant de la Provence, mêlant traditions maritimes, richesse culturelle et dynamisme moderne. Avec son port emblématique, son patrimoine historique et ses paysages naturels spectaculaires, elle est encore plus attractive depuis que le TGV la situé à 3 heures de Paris.

Si la bouillabaisse demeure aussi incontournable que la basilique Notre-Dame de la Garde perchée sur sa colline, la ville a gagné récemment un musée magnifique, le Mucem, dédié aux civilisations méditerranéennes. 

Arles 

Ancienne colonie romaine, Arles est célèbre pour ses monuments antiques comme les arènes et le théâtre, son atmosphère provençale et son lien avec l'artiste Vincent Van Gogh, qui y a créé certaines de ses œuvres les plus célèbres, dont les Alyscamps, une nécropole antique des environs.

Le charme de la ville vient de ses ruelles étroites et pavées et ses places ombragées, ainsi que de sa situation sur l’embranchement du Rhône, dont les deux bras forment le delta de la Camargue. Les traditions taurines et le souvenir de la civilisation romaine imprègnent toujours Arles.

que faire en provence

Les lieux culturels et historiques à explorer en Provence

Le Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes, situé au cœur d'Avignon, est le plus grand palais gothique d’Europe. Édifié au XIVe siècle, il a été la résidence des souverains pontifes lors du transfert de la papauté en Avignon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il détonne avec son mélange de sobriété défensive et son raffinement gothique, la beauté des appartements pontificaux et l’espace de la grande salle des festins. Depuis les terrasses, profitez d’une vue sur Avignon et le Rhône.

Le Théâtre antique d'Orange 

Le Théâtre antique d’Orange est l’un des mieux conservés de l’époque romaine et un chef-d’œuvre du patrimoine antique. Construit au Ier siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a gardé son mur de scène monumental, haut de 37 mètres, ce qui lui confère une acoustique remarquable. Il accueille tous les ans les Chorégies d’Orange, un festival de musique classique qui peut accueillir jusqu’à 9000 spectateurs.

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence 

Les Carrières des Lumières, situées près des Baux-de-Provence, sont un site artistique unique transformant d'anciennes carrières de calcaire en un espace d'expositions immersives. Les œuvres d’art y sont projetées sur les immenses parois, sols et plafonds, créant une expérience visuelle et sonore spectaculaire. Hautes de 14 mètres, les projections de toiles de grands mètres sont de plus accompagnées de musique.

L'Abbaye de Sénanque 

À proximité de Gordes, l’abbaye de Sénanque exploite tout le savoir-faire de l’architecture cistercienne du 13e siècle, créant une atmosphère de recueillement, encore exploitée aujourd’hui par les moines pour accueillir des personnes voulant faire une retraite. La simplicité de la pierre contraste admirablement avec l’exubérance des champs de lavande aux alentours.

Les expériences authentiques à vivre en Provence

Marchés provençaux, à l’origine du goût du soleil

Les couleurs, les parfums et l’animation des marchés provençaux en font de véritables incontournables pour les visiteurs. Leur avantage est de se situer à proximité des champs de maraîchers et donc de disposer d’une rare fraîcheur pour faire l’emplette de tomates, courgettes, poivrons, melons, citrons de Menton ou olives. Les fleurs, dont le mimosa en hiver, illuminent les bouquets ou ont fait le succès de l’industrie du parfum à Grasse.

À rapporter en souvenir : les fromages de brebis, les miels de lavande, les huiles d’olive AOP, les tapenades et les herbes de Provence. Avec un peu d’attention à l’authenticité de leur origine, il est aussi possible de trouver du savon de Marseille, des tissus provençaux et des santons pour la crèche.

Les meilleurs restaurants de la Côte d’Azur s’inspirent de l’offre sur les marchés provençaux pour sublimer les produits locaux

Dégustations de vin en Provence 

Il existe d’excellents vignobles en Provence, comme à Bandol par exemple, mais pour beaucoup de visiteurs, la couleur de l’été est bien le rosé, dont le succès croit chaque année. Les plus belles bouteilles des Côtes de Provence peuvent se déguster au domaine Ott du château de Selle à Taradeau ou au château Minuty près de Saint-Tropez qui ajoute des vues spectaculaires à ses vins primés. 

La route de la lavande 

La Route de la Lavande est un itinéraire emblématique qui traverse les magnifiques champs de lavande de Provence, particulièrement fleuris entre mi-juin et début août. Cette route serpente à travers plusieurs départements, comme le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme provençale, offrant des paysages enchanteurs et des découvertes culturelles.

Les étapes les plus impressionnantes sont le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), l’abbaye de Sénanque et la capitale de la lavande à Sault (Vaucluse), les baronnies provençales dans la Drôme, Forcalquier et le Lubéron. La meilleure période pour les admirer va de la mi-juin à la mi-juillet, et parfois en août sur les hauts plateaux.

Découvrez la Provence en séjournant dans une villa de luxe avec Homanie

Art de vivre, gourmandises, un domaine maritime unique… Les mille et un charmes de la Provence se découvrent encore mieux dans une villa provençale. Pour vos locations de vacances de luxe, vos locations de villas de luxe ou la location d’une villa pour un événement, Homanie vous ouvre les portes de propriétés d’exception avec chef et service hôtelier : situations remarquables, grands espaces (5 à 25 chambres), architectes de renom, raffinement, vues sur la Méditerranée, villas de luxe avec piscines sublimes, luxe et intimité… Douze maisons ou châteaux situés dans les plus beaux paysages provençaux invitent à explorer par exemple un domaine de luxe dans le Luberon , dans les Alpilles, proche d’Aix-en-Provence, de Valence ou encore un domaine de luxe en Drôme Provençale.

Homanie vous ouvre les portes de domaines de luxe avec chef et service hôtelier sur mesure pour organiser des séjours exceptionnels. Situées en plein cœur de la Provence, ces propriétés privées offrent un cadre idéal pour vos vacances : intimes tout en étant adaptées à l’accueil de grands groupes et parfaitement équipées pour vos moments de détente. 

Previous
Previous

Méribel Station : domaine skiable, séjours, activités

Next
Next

Les meilleurs restaurants de la Côte d'Azur